Collégiens et enfants des classes de CM1 - CM2

Je propose une découverte de l'écriture gothique à l'aide d'un calame de bambou taillé en biseau droit.
C'est une initiation ludique mais sérieuse qui suscite de la curiosité, des questionnements, de la motivation et intègre tout à fait un parcours pédagogique sur le Moyen Age.

Après un exposé sur la fabrication du livre au Moyen Age, avec toucher de parchemin, papyrus, tablettes de cire et son style, plume d'oie, noix de galle.... les enfants débutent leurs travaux pratiques.

L'art de la calligraphie gothique est intimement lié

  • à la taille de l'outil d'écriture,
  • à sa tenue,
  • et aux directions que le geste va lui donner.

Outre la maîtrise de ce geste, souvent hésitant au début, la calligraphie nécessite une bonne concentration de l'esprit à laquelle les jeunes parviennent à se plier.
Après des exercices simples, chacun s'applique à tracer les lettres de son prénom, afin de pouvoir ensuite l'apposer sur un support cartonné (voir les modèles présentés).

Chacun est soucieux de s'appliquer, d'apprécier ses talents débutants, ou de pointer les petites difficultés pour pouvoir les surmonter.

Je m'applique à faire réagir les jeunes sur leurs impressions, leurs ressentis, leurs interrogations, leurs difficultés. Que cette expérience soit valorisante et marquante pour eux.



Atelier d'initiation à la Calligraphie

Durée de l’atelier : 2 heures
Nombre maximum d’enfants par atelier : Une douzaine de préférence
Coût de la prestation : 140 euros TTC (matériel fourni)
Pour toute intervention au-delà de 10 km autour de Pau, une indemnité kilométrique de déplacement sera demandée.

Contenu de l’atelier
  • Exposé sur les outils du scribe médiéval, la fabrication du livre à l'époque médiévale...
  • Initiation à l’écriture GOTHIQUE TEXTURA (XIIe-XVe)
    • Avec le calame, la position du calame, les directions de l’écriture
    • Premiers exercices sur les lettres du prénom de l’enfant
  • Calligraphie du prénom

Objectif

Initier les enfants à la calligraphie gothique en suscitant :
  • La découverte et l'apprentissage d'autres savoir-faire qui intègrent des notions d'histoire médiévale,
  • L'étonnement de pouvoir écrire avec une tige de bambou, des sensations et exigences liées au geste de l’écriture académique pratiquée au Moyen Age : concentration, application, patience, rigueur, précision, régularité, esthétique du tracé, ressenti du toucher,
  • Le plaisir à donner forme, à produire en faisant le lien entre leur effort et leur création. C'est un moyen pour certains de découvrir leur talent et donc de se valoriser, pour d'autres de chercher à faire du mieux possible et d'apprécier leurs résultats. L'investissement d'eux-mêmes dans une tâche donnée est bien plus important que la recherche d'une inaccessible perfection,
  • La mise en valeur du lien entre la persévérance et l’atteinte d’un objectif,
  • La prise de conscience des notions de temps, de valeur du manuscrit, de l’importance de l’écrit et de la fragilité du codex...


L’atelier de découverte est un lieu vivant d’échanges.
Exemples de travaux réalisés par des collégiens